Légumes

Asperges : 

Jean Paul Bruché
(54380 Autreville sur Moselle)

L'asperge lorraine est précieuse et rare.

Dans la famille Bruché, on cultive l'asperge depuis 3 générations.
Jean Paul est un expert et un défenseur passionné de cette culture.




Sur 3 hectares, il récolte les asperges de la Saint Georges à la Saint Jean.

Et pour toujours améliorer la qualité de sa production, il parcourt le monde entier (Italie, Angleterre, Chili, Mexique,Amérique du Sud, Canada, Argentine...) pour accompagner Christian Befve qui est consultant en asperges spécialiste au niveau mondial.

Qu'elle soit verte, blanche ou violette, c'est au départ la même asperge; ce qui change , c'est par exemple la façon de la cultiver ou encore l'heure à laquelle on la cueille.

Et surtout ,Jean Paul nous dit :
Une asperge bien épluchée est une asperge bien mangée!


Légumes biologiques :

Les Jardins de Rosières (54110 - Rosières)
ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) 

Les personnes accueillies en ESAT sont momentanément ou durablement dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production.

L'ESAT Paysages Services Rosièrois est spécialisé dans les activités de type agricole . 12 personnes travaillent par équipe du lundi au samedi  à la production de légumes en maraîchage bio.




Légumes biologiques


Jon'bio 
(54950 - Laronxe)

Jonathan Stahl est un jeune producteur qui a travaillé dans diverses exploitations pour apprendre son métier  puis il s'est installé en 2017 .
Il loue  1 serre de 5000 m2  dont le toit est en verre .Petit à petit ,il exploite de plus en plus de surface sous serre . Début janvier, Jonathan va s'associer à un autre jeune , ce qui va lui permettre de travailler également la terre en plein champ(7000m2).
Jonathan cultive une quarantaine de variétés de légumes en agriculture biologique .







Résultat de recherche d'images pour "Jon'bio laronxe"








Les Jardins Rocamboles (54110 Rosières)

Clément Ragué s'est installé en 2016 sur les hauteurs de Rosières .Il cultive sans irrigation et uniquement en plein champ.Clément est un passionné; il entretient également des vergers et en récolte les fruits.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archives du blog