Miel

Jean-Paul LEDOUX (88470 - La Voivre)

Jean Paul est un apiculteur - producteur qui possède environ 140 ruches.
Il élève lui-même ses abeilles et en particulier ses reines. Jean Paul sélectionne les abeilles en fonction de leur productivité et de leur robustesse.


Miel de sapin


Le massif montagneux des Vosges est connu pour ses profondes forêts de conifères.
Dans ce milieu forestier, l'essence dominante est le sapin pectiné ou "Sapin des Vosges".
Cet arbre constitue le premier maillon d'une chaîne alimentaire où un puceron (le lachnide vert) joue un rôle prépondérant dans l'élaboration du miel de Sapin des Vosges.
Pour se nourrir, ce puceron aspire la sève de l'arbre ; comme celle-ci est plus riche en sucres qu'en acides aminés, le puceron est obligé d'en ingurgiter une grande quantité et l'excès est rejeté sur la végétation sous forme de gouttes de miellat.
La forêt vosgienne distille alors "la rosée de miel". A partir de cette rosée, les abeilles élaborent l'incomparable "Miel de Sapin des Vosges".
C'est l'un des meilleurs miels de France mais aussi l'un des plus rares, c'est pourquoi le Miel de Sapin des Vosges bénéficie d'une certification spécifique : l'Appellation d'Origine Protégée (AOP)

Miel de Colza
Jean Paul récolte  sa production à la défloraison des fleurs de colza.

Miel Crémeux
Le miel crémeux (miel blanc) est fait à partir du miel de colza qui est moulu à froid.

Miel d'Acacia et Miel de Tilleul
En mai, Jean Paul pratique la transhumance de ses abeilles en Alsace dans les forêts de tilleul et d'acacia. La récolte se fait au moment où les fleurs tombent.


Miel de Forêt
Issu du miellat, mais en plus faible quantité que dans le miel de sapin

Miel toutes Fleurs
Les abeilles ne butinent que sur des fleurs sauvages.



Miel de Montagne
Le nom de ce miel est donné quand la récolte a lieu à une certaine altitude. Les abeilles butinent sur les ronciers, framboisiers, acacias, bourdaines, épicéas, sapins...

Hydromel
L'hydromel est un "vin de miel" qu'on laisse fermenter pendant 3 mois puis qui est filtré et mis en bouteille(environ 300g de miel/ bouteille)
Il est apprécié au milieu d'un melon ou encore à l'apéritif  avec du cassis (kir gaulois).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archives du blog